Terres vierges – Programme

Retour

Rendez-vous pour le départ de la randonnée
Le jour 1 à 8.30 à la ferme équestre du Ramé.
Pour ceux qui souhaitent un hébergement la veille du départ et au retour de la randonnée, possibilité d’accueil sur place (nous consulter).

Jour 1 / Guirel – Aleu / 4h à cheval

Départ de cette aventure par des chemins utilisés autrefois pour joindre les hameaux aujourd’hui désertés, seuls de rares anciens hippies peuplent ces fonds de vallées. Nous laisserons les chevaux se rafraichir à grandes éclaboussures avant le pique-nique au bord de la rivière. Puis les cols de Boulogne et de Bidal, direction sud-ouest en suivant une ligne de crêtes, où le massif du mont Valier et ses petits glaciers suspendus (2838 m) apparaît. La randonnée continue dans les hêtraies jusqu’a Cominac, les granges de Coumes et leur singulier pignon en pas d’oiseaux. Une piste forestière conduit jusqu’au terme de notre étape.
Hébergement : Gîte avec piscine

Jour 2 / Aleu – Le Ramé / 5h à cheval
Début d’itinéraire sur les crêtes avec de beaux panoramas sur les montagnes et les vallées du haut-Couserans. Descente vers la vallée de l’Arac puis vers le Soulan, vallée bocagère exposée plein sud, avec sa succession de petits villages et de prés admirablement situés face au mont Valier. Après la pause, la chevauchée se poursuit à travers la forêt domaniale de Soulan puis sur les crêtes où un beau panorama sur le haut Couserans et les Pyrénées s’offre au regard. Descente vers le plateau de Guirel et ses petits hameaux hauts perchés, terme de cette magnifique randonnée.