Le passe montagne- Programme

Retour

Rendez-vous pour le départ de la randonnée
Le jour 1 à 8.30 à la ferme équestre du Ramé.
Pour ceux qui souhaitent un hébergement la veille du départ et au retour de la randonnée, possibilité d’accueil sur place (nous consulter).

Jour 1  / Guirel – Le Bosc / 5h30 à cheval
Montée à travers une belle hêtraie jusqu’au col de la Crouzette, puis plein est sur la ligne des crêtes du massif de l’Arize, où se succèdent cols et sommets. Tout au long de la matinée, cet itinéraire offre de magnifiques points de vue sur la chaîne frontalière. Descente vers le col des Marrous et la forêt domaniale d’Alzen.
Hébergement : Auberge – Hôtel

Jour 2  / Le Bosc – Saurat / 6h à cheval
Traversée de la Barguillère en empruntant des sentiers et des pistes forestières. Ces foêts sont l’habitat d’une importante population de cervidés. Passage sur les estives pour rejoindre le Carmil, un sommet offre une vue exceptionnelle à 360°. Brebis, vaches, chevaux occupent les pentes de la montagne. La randonnée se poursuit sur les crêtes jusqu’au pied du sommet Batail (1 720 m). Descente vers la vallée de Saurat, pour faire étape dans une ancienne ferme équestre.
Hébergement : Campement avec douche chaude

Jour 3 / Saurat – Massat / 5h30 à cheval
Départ vers l’ouest en empruntant un ancien chemin de montée en estives.  Passage dans la forêt de Sauzet puis à la cabane pastorale d’Estibat et si le météo le permet, montée jusqu’au col des Griets pour profiter de belles vues sur le massif des 3 seigneurs et les sommets frontaliers. Pique-nique à la cabane pastorale des Griets. La chevauchée reprend en empruntant une piste jusqu’aux hameaux de Liers. Par de vieux chemins communaux traversée de plusieurs petits villages avant de rejoindre la vallée de l’Arac et Massat, un pittoresque village du haut couserans.
Hébergement : Hôtel

Jour 4 / Lirbat – Cominac / 5h à cheval
Départ vers les cols de Boulogne et de Bidal, puis direction sud-ouest en suivant une ligne de crêtes, où le massif du mont Valier et ses petits glaciers suspendus (2936 m) apparaît. La randonnée continue dans les hêtraies jusqu’au col de Vielle Morte. Descente vers la vallée de Cominac et les granges de Coumes et leur singulier pignon en pas d’oiseaux. Une piste forestière conduit jusqu’au hameau de Serres, terme de notre étape.
Hébergement : Gîte

Jour 5 / Cominac – Guirel / 6h à cheval
Début d’itinéraire sur les crêtes avec de beaux panoramas sur les montagnes et les vallées du haut-Couserans. Descente vers la vallée de l’Arac puis vers le Soulan, vallée bocagère exposée plein sud, avec sa succession de petits villages et de prés admirablement situés face au mont Valier. Après la pause, la chevauchée se poursuit à travers la forêt domaniale de Soulan puis sur les crêtes où un beau panorama sur le haut Couserans et les Pyrénées s’offre au regard. Descente vers le plateau de Guirel et ses petits hameaux hauts perchés, terme de cette magnifique randonnée.