Pyrénéa – Programme

Retour

Rendez-vous pour le départ de la randonnée :
La veille du départ, le 7 aout vers 18.00 à la gare de Enveitg – La tour de Carol. 

Jour 1 / Tarascon – Montségur – Comus / 6 h à cheval
Transfert vers Montférrier (45 mn de route) et début de notre randonnée à cheval en longeant un petit torrent à travers bois. Le sentier nous conduit au château de Montségur. Après une visite (pour ceux qui le souhaitent), pique nique au pied de la citadelle. L’après-midi, descente vers le village pour rejoindre une piste forestière montant à travers les hêtraies jusqu’au col de La Peyre (1800 m), où une vue surprenante sur les mines de talc à ciel ouvert de Trimouns nous attend. Notre randonnée se poursuit à travers les estives jusqu’à l’entrée des gorges de la Frau et fin de chevauchée sur une piste conduisant au village audois de Comus.
Hébergement : gîte

Jour 2 / Espezel – Mijanes / 5 h 30 à cheval
Toute cette journée est dédiée au chemin Vauban, un itinéraire de randonnée reliant les montagnes d’Ariège aux terres romanes des Pyrénées Catalanes. La journée débute par la traversée de la vallée du Rébenty pour rejoindre le petit plateau de Sault. Montée au Col de la Clause à travers prairies et bois de confères. Après la pause, la chevauchée continue vers le sud en empruntant des sentiers à flanc de montagne débouchant sur le Donnezan. En descendant vers la Bruyante, le torrent qui dévale la vallée, on profite de belles vues sur les Etangs de Rabassoles, et l’imposant massif du Madres en arrière plan.
Hébergement : Bivouacs d’altitude

Jour 3 / Mijanès – Rieutort / 5 h à cheval
Le Donnezan est un beau pays de montagnes et de forêts secrètes. Nous prenons la direction d’Artigues pour plonger dans la très belle forêt du Donezan. Nous gagnons l’étang de Quérigut par des pistes forestières propices aux allures soutenues. Finalement nous suivons un petit sentier perdu dans les azalées, pour atteindre les rochers de la Soucarrade et découvrir une vue splendide sur le Capcir. Nous descendons vers le petit village du Rieutort où nous passons la nuit.
Hébergement : gîte

Jour 4 / Espousouille – Étangs de Camporells – Les Bouillouses/ 6 h à cheval
Nous sommes à l’entrée du Capcir. Un joli sentier à flanc de montagne remonte  la vallée du vall de Galba en traversant la forêt domaniale des Camporells. Passage d’un col avant d’arriver au-dessus des étangs nichés au pied du pic Péric. Le panorama est magnifique et l’on profite de la vue superbe lors de la pause de midi. Des Camporells, nous contournons le Puig Peric à travers des bois de pins et de grands plateaux où déambulent des troupeaux. Il est très possible de croiser des mouflons durant cette traversée. Belle descente vers la Coma de la Grava pour poursuivre le long de la rive du lac des Bouillouses jusqu’à notre étape du soir
Hébergement : auberge

Jour 5 / Les Bouillouses – Bena / 6 h 30 à cheval
En route vers les étangs du Carlit. Ils s’illuminent de mille nuances de bleus et de verts, nous circulons entre eux sur des sentiers sableux. Les pièces d’eau scintillent au milieu du chaos rocheux et offrent un décor magnifique. Notre itinéraire se poursuit sur des prairies irriguées par de multiples petits torrents où nous croisons quelques troupeaux de chevaux. Après ces rencontres, descente dans des bosquets de noisetiers en empruntant d’antiques sentiers dallés et bordés de gros rochers boursouflés. Nous arrivons au terme de notre randonnée dans des petits villages surplombant la  Cerdagne.
Hébergement : gîte équestre (non-inclus au tarif de la rando, compter 60€ supplémentaire par 1/2 pension)

Transfert pour la gare de Tarascon sur Ariège.